+32-52-372682   info@opuro.be

CONSEILS

L’entretien de vêtements et de textiles exige une compétence particulière. Comment garder vos vêtements précieux en bon état? En donnant les conseils suivants O'PURO espère répondre à vos questions les plus fréquentes. Vous trouverez des conseils supplémentaires sur http://www.fbt-online.be le site Web de La Fédération Belge de l'Entretien du Textile, dont O’PURO est membre.

Tout le monde veut vivre en bonne santé aussi longtemps que possible. Il y a quelques modes de vie fondamentaux à respecter. Fumer est mauvais pour la santé. Si on ne se brosse pas les dents, on risque d’avoir des cavités. Trop de graisses insaturées sont mauvaises pour le cœur. Cette énumération est loin d’être complète.

Si nous ne respectons pas les règles de base, toute initiative de santé et les médicaments sont en vain. Afin de garder nos vêtements et textiles en bon état, voici quelques règles de base. En bref, les conseils O'PURO suivants ne sont que réalistes si l’on respecte la règle de base n°1.

Règle De Base N°1: Nettoyer Vos Vêtements Aussi Vite Que Possible Après Avoir Fait Une Tache

Pour éviter que les taches s’attachent dans les fibres des textiles, il faut les enlever le plus vite possible. Si les vêtements sales restent une semaine dans le panier à linge ou sur la banquette arrière de la voiture,  le détergent utilisé ou le nettoyage à sec ne peuvent pas parvenir à un résultat de 100 %.

Consultez toujours les étiquettes d’entretien et de composition se trouvant dans les vêtementsLa composition de textile devient de plus en plus complexe.  Par conséquent consultez les étiquettes d’entretien et de composition pour savoir comment nettoyer le vêtement. Voir les symboles d'entretien.

Ne Surchargez Pas Les Machines À Laver Et À Sécher

Idéalement vous pouvez librement bouger votre main au-dessus du linge dans la machine. Ne laissez pas trop longtemps les vêtements humides dans la machine à laver. Vous risquez que les couleurs se dégradent.

Économisez Sur L'électricité

L’électricité devient de plus en plus rare et par conséquent plus chère. De préférence vous faites le linge en machine après 22 heures afin de profiter des tarifs avantageux. Si la machine à laver fonctionne la nuit, mettez votre horloge pour enlever le linge à la fin du programme de lavage. Une température de 30 degrés suffit pour la plupart des vêtements.

Ainsi vous économisez de l'électricité. Essorage à une vitesse inférieure prévient aussi l’usure des vêtements.

Détergents

Utilisez la quantité spécifiée de détergent et d'assouplissant, ni plus ni moins! N’appliquez jamais de détergent directement sur un vêtement car cela peut créer des taches, sauf en cas de détachant si le produit le prescrit. Au moins une fois par mois faites tourner la machine à laver à 95 degrés avec 1 ½ tasses de soude de ménage que vous faites dissoudre d'abord à l’eau chaude avant de l’ajouter au tambour.

Ensuite vous faites fonctionner la machine une fois de plus à 95 degrés sans soude. Cela empêche le colmatage par les résidus de savon et les bactéries causant des odeurs désagréables et des taches sur les vêtements. Le filtre, le porte-savon et le caoutchouc à l’intérieur de l’embrasure doivent être nettoyés régulièrement. Regardez nos produits dans notre boutique en ligne !

Séchage Et Repassage

N'utilisez pas le sèche-linge pour vos vêtements de luxe. Les tissus délicats peuvent rétrécir énormément en les séchant en machine. Repassez vos vêtements toujours à l'envers, et les tissus foncés éventuellement à l'aide d'une serviette. Il vaut mieux ne pas repasser les cols de chemises ou très doucement avec une serviette.

Ainsi vous évitez l’usure précoce et la décoloration.

Sélectionnez Le Linge Sur La Couleur Et La Matière

Ne lavez pas de vêtements blancs avec des serviettes blanches, sinon les vêtements deviennent plutôt grisâtres. Tournez les vêtements à l'envers et fermez les fermetures à glissière pour éviter tout dommage aux autres vêtements.

Linge De Couleur

Les couleurs intenses et foncées peuvent dégrader sur des tissus légers. Avant le premier lavage vous mettez ces textiles environ 3 heures dans un seau d'eau froide avec 1 1/2 tasses de vinaigre et deux cuillerées de sel.

Vous tournez les vêtements à l'envers et vous les lavez avec la moitié du détergent délicat prescrit provenant de la gamme de produits de lessive, disponible dans les points de services O'PURO et notre boutique en ligne.

Linge Blanc

Vous pouvez laver les vêtements blancs aux surpiqûres, broderies ou impression en couleur avec d’autres vêtements blancs. Vous tournez les vêtements à l'envers et vous les lavez avec un détergent pour linge de couleur. Les détergents pour linge blanc peuvent provoquer la dégradation.

Sortez les vêtements de la machine à laver immédiatement après le lavage afin d'éviter la dégradation aussi.

Vêtements À Impression

Vous lavez vos vêtements à impression toujours à l'envers à maximum 30 degrés et avec un détergent délicat disponible dans les points de services O’PURO et notre boutique en ligne. Ne pas mettre au sèche-linge et toujours repasser à l'envers.

Foulards En Soie, Modal (= Fibres De Cellulose) Et Autres Tissus Délicats

Aérer régulièrement les tissus délicats leur donne une sensation de fraîcheur. Mais si vous tenez à les laver, lisez attentivement les instructions de lavage. Eventuellement tremper quelques minutes à l'eau froide avec un peu de détergent pour textiles délicats disponible dans les points de ventes O’PURO et notre boutique en ligne. Ensuite rincer, mais ne pas tordre.

Enroulez le tissu délicat dans une serviette et pressez légèrement pour évacuer l'eau. Ensuite en tirant doucement, remettre le vêtement en forme. Protégez vos vêtements délicats contre les mites en mettant du papier à mites ou des boules à mites dans votre garde-robe.

Vêtements Jeans

Le denim  (jeans non lavé) en couleur indigo foncé décharge aux tissus en couleurs claires. Avant la première utilisation vous mettez le vêtement en jeans à l’envers dans un seau d'eau froide avec 1 ½ tasses de vinaigre et cela pendant une nuit. Ainsi la couleur sera fixée et par conséquent déchargera moins à d'autres vêtements. Cependant, nous ne pouvons pas garantir un résultat à 100%.

Le denim foncé demande peu de lavage mais plutôt être aéré. Le denim en couleurs vives se lave au détergent Signature, le denim foncé au détergent Denim de la gamme The Laundress disponible dans les points de services O’PURO et la boutique en ligne. Laver à une température maximale de 30 degrés.

Des températures plus élevées peuvent faire rétrécir la marque-enseigne en cuir ou la faire décharger à d’autres vêtements. Ne surchargez pas la machine à laver car cela provoque des rayures blanches visibles et irréparables au denim. Ne pas mettre le denim à la machine à sécher. En plus, la température d’une machine à sécher remplie est beaucoup trop élevée et peut faire rétrécir ou décolorer la marque-enseigne en cuir.

Vêtements Avec Élasthanne

De plus en plus les vêtements de dessus et les pantalons contiennent de l’élasthanne. Il vaut mieux laver de tels vêtements à 30 degrés à l'envers, avec un détergent pour textiles délicats de la gamme The Laundress disponible dans les points de service et la boutique en ligne O'PURO.

Repassage à température basse car les températures élevées font durcir l'élasthanne et suite au repassage le tissu peut se déchirer.

Cuir

Il faut faire une distinction entre le cuir véritable, qui est une matière première noble, et le cuir synthétique ou plastique. Les étiquettes de composition et de nettoyage dans votre vêtement confirmeront s'il s'agit de cuir véritable ou plastique. Il faut protéger les vêtements en cuir contre l’exposition au soleil. Derrière une vitre dans la voiture ou dans un vestiaire, le cuir peut se décolorer rapidement.

Les vêtements en cuir ne supportent pas la pluie non plus! Après l'achat d’un article en cuir, il faut le protéger et le traiter immédiatement avec un spray de cuir (pour cuir lisse) ou un spray de cuir sans cire (pour cuir de daim/suède) et répéter le traitement une seconde fois avec un intervalle de deux heures. Accrocher toujours une veste en cuir ou un gilet sur un cintre. Les cuirs de mouton et de chèvre sont plus secs que la peau de vache et demandent plus de soin et de traitement.

Si le cuir est traité régulièrement il ne va pas sécher et il y a moins de risques de taches provoquées par la pluie.

Costumes Et Manteaux

Lorsque vous enlevez votre manteau, votre gilet ou votre veste de costume mettez-les sur un cintre. Faites-le aussi quand vous vous déplacez en voiture. Pour éviter le froissement vous laissez assez d’espace dans votre garde-robe entre les divers vêtements.

Aérez votre costume régulièrement. Ne le nettoyez jamais vous-même mais faites appel à O’PURO qui peut aussi enlever des taches éventuelles. Vous pouvez faire rafraîchir et repasser votre costume par notre personnel et cela à un tarif très intéressant.

En général un costume ne résiste pas à la pluie parce que le tissu comprend de la laine. Par conséquent, portez toujours un imperméable ou utilisez un parapluie en cas de pluie.

Instructions De Lavage Pour Laine

Protégez vos vêtements de laine contre les mites en mettant du papier à mites ou des boules à mites dans votre garde-robe. Après avoir porté un vêtement de laine mettez le à plat pour qu’il “se repose” et que la laine se remette en forme. La laine a des propriétés antitaches parce que la laine contient de la graisse de laine (lanoline). C’est pourquoi la laine demande très peu de lavage. Il vaut mieux aérer le vêtement, à l'abri du soleil. Le brouillard, la brume matinale et la vapeur d'eau dans la salle de bains ont un excellent effet sur la laine!

Respectez les instructions de lavage pour vêtements de laine. Choisissez le programme spécial pour de la laine, à l'eau froide et à faible vitesse. Utilisez un détergent liquide pour tissus délicats de la gamme The Laundress disponible dans les points de service O'PURO et la boutique en ligne. Ces produits ne contiennent pas de substances agressives et sont idéaux pour la laine. Une petite quantité de savon suffit pour que la laine conserve sa couche protectrice naturelle.

La laine ne nécessite pas d’assouplissant. Lavez les vêtements de laine séparément et évitez qu’ils soient serrés dans le tambour. Quand les vêtements sont encore trop humides à cause de la faible vitesse d'essorage, mettez la machine à laver encore une minute de plus pour vidange ou essorage à haute vitesse. Ainsi les fibres de laine deviennent de nouveau plus volumineuses et le vêtement sèchera plus rapidement.

Attention: le programme d’essorage prend normalement environ 7 minutes, mais pour de la laine c’est beaucoup trop. Un essorage trop long peut nuire aux vêtements! Retirez les vêtements de laine après le lavage immédiatement de la machine à laver et séchez les à plat, loin d'une source de chaleur.

Pour plus d' information, contactez-nous.

Tous les achats dans le webshop doivent toujours être collectés au magasin. Dismiss